Plus cet arbre est complet, plus il a de la valeur.

C’est pourquoi la Société cherche des « donateurs » prêts à lui transmettre de nouvelles généalogies sous forme de fichiers électroniques.

Si vous avez déjà constitué un arbre, vous n’êtes qu’à quelques clics de pouvoir

  • contribuer au Projet de la SGG
  • publier le résultat de votre recherche sur Internet

Les avantages sont multiples

  • Contribuer à l’établissement d’un des plus grands réseaux généalogiques au niveau mondial
  • Mettre votre généalogie en valeur en la reliant à d’autres
  • Permettre à d’autres chercheurs de vous contacter concernant votre arbre. Vous serez listé comme « source » de cet arbre, et les visiteurs pourront vous contacter. Votre adresse email ne sera pas révélée

Il y a deux manières de participer:

Electroniquement

C’est très clairement la manière la plus simple pour vous et pour nous. Elle nous évite de longues heures de saisie, avec tous les coûts et risques d’erreur associés.
Pour ce faire, exportez votre arbre depuis votre logiciel de généalogie (Heredis, Family Tree Maker, …) au format GEDCOM, caractères ANSI, dates en calendrier grégorien. Compressez-le si nécessaire (p.ex. avec WinZip, gratuit), puis envoyez-le par courriel au responsable de l’arbre : treemaster@gen-gen.ch.

Vous êtes vivement encouragé à utiliser le bouton « Contribuer » qui est en haut de chaque page affichant une personne. Ce bouton vous permet d’ajouter des photos (portrait, lieu, tombe, plaque commémorative, statue, etc), des documents,  des notes,  ou des compléments d’informations sur une personne directement sur le site. Mais il est aussi possible de vous adresser uniquement au responsable de l’arbre (treemaster) en cochant l’option « privé » pour que votre message n’apparaisse pas sur le site.

Par papier

Si vous possédez des archives familiales sous format papier, que ce soit une brochure imprimée ou un arbre manuscrit, le mieux serait que vous saisissiez vous même les données sur un ordinateur. Vous gardez ainsi le contrôle de votre arbre et pouvez le mettre à jour quand vous voulez. N’importe quel programme de généalogie fait l’affaire, mais nous recommandons les plus répandus (p.ex. Hérédis). Une fonction d’export au format GED est essentielle. 

Si vous ne voulez ou pouvez pas le rentrer vous-même, vous avez plusieurs possibilités.
La plus simple est de le scanner et nous envoyer les documents par email. Alternativement, vous pouvez en faire des photocopies et l’envoyer à la SGG. Vous trouverez l’adresse sur la page de la SociétéAttention: Ne jamais envoyer d’originaux, la Société ne peut pas garantir qu’ils vous seront rendus!

Les arbres seront alors incorporés dans celui de la Société, puis publiés sur ce site.

Sphère privée

Nous ne publions que les prénoms et nom pour les personnes vivantes figurant sur l’arbre.  Si, néanmoins, vous désirez que certains individus ne figurent pas sur cet arbre, dites-le nous simplement et elles ne seront plus affichées.

Chaque naissance, chaque mariage et chaque décès est publié dans les journaux, les feuilles d’avis officielles et disponible aux Archives d’Etat.

C’est pour cela que nous nous permettons de publier ces données, mais nous comprenons que dans certaines situations professionnelles ou familiales, ces informations peuvent poser des problèmes.
Le site respecte la loi fédérale sur la protection des données

Conditions

  • La transmission de données généalogiques ne remplace pas la cotisation annuelle. En effet, il serait difficile de fixer une limite (100, 1000 ou 10’000 personnes?) et cela inciterait certaines personnes à « inventer » des personnages.
  • Vous êtes responsable de vérifier vous-même qu’aucune des personnes encore vivantes de votre arbre n’a d’objection à figurer sur internet.
  • Une fois que votre arbre a été intégré dans celui de la SGG, un retrait complet de l’arbre est malheureusement impossible. Par contre, des suppressions ponctuelles sont toujours possibles.
  • Vous êtes également responsable de vous assurer que les données que vous nous transmettez sont entièrement les vôtres. Nous avons reçu des arbres contenant des données qui venaient d’autres sites internet, dont les propriétaires se sont plaints, à juste titre.
  • Nous entreprendrons tout ce qui est possible pour intégrer votre arbre rapidement, mais nous ne pouvons en aucun cas garantir quand votre arbre sera intégré. C’est généralement fait en quelques semaines et dépend du nombre de personnes car chaque arbre est contrôlé manuellement avant son intégration.
  • ATTENTION : si vous nous avez déjà envoyé un arbre et que votre généalogie a évolué, évitez de nous renvoyer un nouvel arbre mais communiquez-nous les corrections.
  • Vous pouvez nous envoyer un arbre au format papier, mais nous ne pouvons pas garantir que nous vous le renverrons! N’envoyez que des copies, jamais les originaux!