Société Genevoise de Généalogie
Société Genevoise de Généalogie [English] - [login]
 
Société Genevoise de Généalogie  Recherche:  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Arbre   |   Projets   |   Services   |   La Société   |   Liens
  
Olivier Chaponnière - Monnaies - Médailles

  Arbre
  Projets
  »  Lieux éponymes
  »  Participer
  »  Plan d'action
  »  Remerciements
  Services
  La Société
  10ème anniversaire
  Activités
  Liens

Chiffres purs!  
Il y a aujourd'hui 849'023 personnages sur l'arbre, dont 535'579 sont liés entre eux, plus de 208'872 nés aux 20e et 21ème siècles et 322'303 mariages en tout (plus).

On compte 1'390 messages sur le forum et 744 chercheurs inscrits.

Dernière mise à jour de l'arbre : 24.03.2017.

Plus cet arbre est complet, plus il a de la valeur.

C'est pourquoi la Société cherche des "donateurs", sous forme de fichiers électroniques.

Si vous avez déjà constitué un arbre, vous n'êtes qu'à quelques clics de pouvoir
  • contribuer au Projet de la SGG
  • publier le résultat de votre recherche sur Internet
Les avantages sont multiples:
  • Contribuer à l'établissement d'un des plus grands réseaux généalogiques au niveau mondial
  • Mettre votre généalogie en valeur en la reliant à d'autres
  • Permettre à d'autres chercheurs de vous contacter concernant votre arbre. Vous serez listé comme "source" de cet arbre, et les visiteurs pourront vous contacter. Votre adresse email ne sera pas révélée.
Il y a deux manières de participer:
Electroniquement
C'est très clairement la manière la plus simple pour vous et pour nous. Elle nous évite de longues heures de saisie, avec tous les coûts et risques d'erreur associés.
Pour ce faire, exportez votre arbre depuis votre logiciel de généalogie (Heredis, Family Tree Maker, ...) au format GEDCOM, caractères ANSI, dates en calendrier grégorien. Zippez-le si nécessaire (p.ex. avec WinZip, gratuit), puis envoyez-le par email au tree-master.

Par papier
Si vous possédez des archives familiales sous format papier, que ce soit une brochure imprimée ou un arbre manuscrit, le mieux serait que vous saisissiez vous même les données sur un ordinateur. Vous gardez ainsi le contrôle de votre arbre et pouvez le mettre à jour quand vous voulez. N'importe quel programme de généalogie fait l'affaire, mais nous recommandons les plus répandus (p.ex. Hérédis). Une fonction d'export au format GED est essentielle.

Si vous ne voulez ou pouvez pas le rentrer vous-même, vous avez plusieurs possibilités.
La plus simple est de le scanner et nous envoyer les documents par email. Alternativement, vous pouvez en faire des photocopies et l'envoyer à la SGG. Vous trouverez l'adresse sur la page de la Société. Attention: Ne jamais envoyer d'originaux, la Société ne peut pas garantir qu'ils vous seront rendus!

Les arbres seront alors incorporés dans celui de la Société, puis publiés sur ce site.

Sphère privée  
Afin de ne pas gêner les individus présents sur l'arbre vivants, nous n'affichons pas les dates de naissance et mariage.

Si, néanmoins, vous ne désirez pas figurer pas sur cet arbre, dites-le nous simplement en précisant vos prénom, nom et date de naissance à "treemaster@gen-gen.ch" et nous vous 'anonymiserons', en remplaçant vos prénom et nom par des X.

Chaque naissance, chaque mariage et chaque décès est publié dans les journaux, les feuilles d'avis officielles et disponibles aux Archives d'Etat.

C'est pour cela que nous nous permettons de publier ces données, mais nous comprenons que dans certaines situations professionnelles ou familiales, ces informations puissent causer des dommages.
Nous ne voulons en aucun cas être la cause d'un incident... Au contraire!

Le site respecte la loi fédérale sur la protection des données

Conditions  

  • La transmission de données généalogiques ne remplace pas la cotisation annuelle. En effet, il serait dur de fixer une limite (100, 1000 ou 10'000 personnes?) et cela inciterait certaines personnes à "inventer" des personnages.
  • Vous êtes responsable de vérifier vous-même qu'aucune des personnes encore vivantes de votre arbre n'a d'objection à figurer sur internet.
  • Une fois que votre arbre a été intégré dans celui de la SGG, un retrait complet de l'arbre est malheureusement impossible. Par contre, des suppressions ponctuelles (notamment à cause de la loi sur la protection des données) sont toujours possibles. Il est aussi possible, dans des cas extrêmes, d'anonymiser toutes les personnes vivantes de l'arbre qui ne proviennent que d'une seule source.
  • Vous êtes également responsable de vous assurer que les données que vous nous transmettez sont entièrement les vôtres. Nous avons reçu des arbres contenant des données qui venaient d'autres sites internet, dont les propriétaires se sont plaints, à juste titre. Si vous avez copié des données d'autres sites (dont vous n'avez pas la permission du propriétaire), dites-nous de quelles branches il s'agit et nous les enlèverons.
  • Nous entreprendrons tout ce qui est possible pour intégrer votre arbre rapidement, mais nous ne pouvons en aucun cas garantir quand votre arbre sera intégré. C'est généralement fait en quelques semaines.
  • Vous pouvez nous envoyer un arbre au format papier, mais nous ne pouvons pas garantir que nous vous le renverrons! N'envoyez que des copies, jamais les originaux!

Mises à jour de l'arbre  
L'arbre sur notre site est mis à jour mensuellement. En général la dernière semaine du mois.

La mise à jour de l'arbre est un sujet délicat.

En effet, la fusion de deux arbres est un processus long, complexe et sensible, car une fusion erronée de deux personnages est très difficile à corriger.

Nous proposons donc, pour l'instant, trois méthodes de mises à jour:
  • Ajout d'informations grâce au lien "Contribuer" directement sur la page du ou des personnages concernés.
  • Envoi dans un mail, au format texte, de mises à jour, p.ex.
    Pierre DURAND né le 3 juillet 1765 à Genève, décédé le 1.2.1812 à Lausanne, horloger, épouse Pauline, fille de Jean REY et Jacqueline MONOD.
    Ils ont:
    a) Pierre, né le 1.2.1800
    b) Joëlle, née le...
    etc...

  • Envoi d'un nouvel arbre, mais en spécifiant bien quelles branches sont nouvelles et lesquelles figuraient déjà sur l'arbre intégré.

Copyright (C) Nicolas Durand et Société Genevoise de généalogie, 2002-2017, sans aucune garantie.
© www.gen-gen.ch - Sphère privée